Diversité et unité : contribution à une déclinaison des identités militaires : les formes projetées, vécues et représentées

par Claude Weber sous la direction de Éric Navet – Strasbourg 2 (Ethnologie)

Résumé

L’étude constitue une approche des identités militaires des quatre armées. Une première partie est consacrée à l’identité projetée, aux caractéristiques identitaires véhiculées par l’institution par le biais des pratiques et des outils de recrutement. Une seconde s’attache à l’identité vécue, autrement dit aux profils observés au quotidien, au sein des structures militaires, par le biais d’observations ethnographiques. Une troisième partie aborde l’identité représentée, c’est-à-dire les représentations sociales générées par le public a l’égard du marin, de l’aviateur, du soldat de l’armée de terre et du gendarme. La confrontation et les comparaisons simultanées permettent de mettre en évidence les phénomènes de résonance et/ou les décalages éventuels existant entre ces trois pans identitaires. Elles fournissent une série d’indicateurs intéressants en termes d’efficacité et d’impact des communications institutionnelles, permettent de conclure sur la connaissance du milieu et la représentation de l’univers militaire ou encore d’évoquer des aspects liés à la cohésion interne de l’institution.

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.