Appel à contributions Revue de la gendarmerie nationale (mars 2021)

« Par essence, la gendarmerie procède du territoire. Elle s’y est construite, développée, structurée autour des brigades, unités de base polyvalentes disséminées sur l’ensemble du territoire national », comme l’a rappelé en 2015 un personnel officier de l’Arme dans la revue Inflexions.

« La brigade est l’unité de base de toute notre organisation. Elle est à la fois la porte d’entrée, la vitrine et le coeur de tout le travail de la maison », a déclaré en 2019 le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale.

En prolongement de la commémoration du texte fondateur du maillage territorial des brigades de 1720, la Revue de la gendarmerie nationale souhaite consacrer un numéro à la problématique de l’appropriation territoriale « à hauteur » de la brigade de la gendarmerie.

Il s’agit tout autant de s’intéresser à la dimension surfacique de cette question que d’analyser les réseaux de relations tissés localement. La maitrise des espaces spécifiques (littoral, montagne, frontière, zone urbaine, outre-mer) ou les brigades spécialisées peuvent également faire l’objet d’un article. De même, la comparaison de l’approche territoriale locale par d’autres administrations ou entreprises, en France ou à l’étranger, est recherchée. Au-delà des pistes évoquées ci-dessus d’autres d’angles d’approches sont à privilégier sur le thème de la brigade « brique de base de la maison gendarmerie ».

Les auteurs intéressés peuvent envoyer avant le 15 septembre 2020 leur proposition de sujet avec 4 ou 5 lignes d’explications à l’adresse suivante benoit.haberbusch@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Le texte devra être livré avant le 15 novembre 2020 et faire environ 15 000 signes espaces compris avec des appels de notes. Il est possible de fournir des images en format jpeg, 300 dpi avec 1 Mo par images.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search