Structuration de l’espace social, aménagement urbain et sécurité routière au miroir de la localité. Essai sur les territoires circulatoires dans une commune provençale

par JOEL GREGOIR YERPEZ sous la direction de Jean-Luc Bonniol – Aix-Marseille 3 (Géographie)

Résumé

C’est une approche micro locale. On etudie sur la commune de lancon de provence (bouches-du rhone), l’evolution du chang ement social et de l’amenagement urbain entre 1959 et 1993. Les parametres mis en evidence dessinent une image de la vil le qui permet d’expliquer les politiques d’amenagement du reseau routier et de degager des elements concernant les processus d’amenagement de securite routiere. La premier approche du territoire consiste en une etude de l’histoire des lieux par l’analyse d’archives. On s’interesse ensuite a la morphologie de la population par des entretiens, questionnaires et l’etude d’actes notaries. L’amenagement urbain est apprehende par l’etude des deliberations du conseil municipal et une analyse de la presse local e. On etudie la mobilite et la securite routiere subjective par des questionnaires “en situation”. On etudie les procesverbaux de gendarmerie pour connaitre la securite routiere objective. La convergence des apports des differentes techniques dessine une image de la ville qui nous permet d’expliciter les processus d’amenagement.

Pour en savoir plus


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.