Un « Deep / dark web » ? Les métaphores de la profondeur et de l’ombre sur le réseau Tor

Résumé

The onion router (Tor) est un réseau superposé (overlay network) à Internet, publiquement accessible depuis 2003, et qui permet à ses utilisateurs (clients) de naviguer sur le World Wide Web (WWW) sans révéler leur identité grâce à un protocole dédié et au chiffrement des échanges. Depuis 2004, il est possible de créer des location-hidden services exclusivement accessibles via Tor afin de dissimuler également l’identité des hébergeurs de contenu (serveurs). Cet article propose une analyse de la documentation technique, des représentations communes, et de données de terrain issus des location-hidden services pour évaluer la pertinence des expressions métaphoriques « deep web » et « dark web » souvent employés pour désigner ces espaces internétiques particuliers. Il propose d’éviter leur emploi dans les terminologies expertes, au profit de « web .onion ».

Citation

Jean-François Perrat, « Un « Deep / dark web » ? Les métaphores de la profondeur et de l’ombre sur le réseau Tor », Netcom [En ligne], Articles, mis en ligne le 17 octobre 2018, consulté le 18 octobre 2018.

URL de l’article : http://journals.openedition.org/netcom/3134


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.