Le crime en bleu – Essai de thalassopolitique

Résumé

Et si les terroristes préparaient un Bataclan sur mer?

Cette perspective redoutable illustre à elle-seule l’actualité des menaces maritimes qui pèsent sur nos économies globalisées et sur nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narco-trafic international, pêche illégale, pollution… telles sont les multiples facettes d’une activité criminelle organisée transnationale qu’analyse Florian Manet à la tête de la police judiciaire de la gendarmerie maritime. Ce praticien partage l’importance des enjeux attachés à la lutte contre cette « thalassocratie criminelle » qui met en risque les équilibres socio- économiques et géopolitiques jusqu’au cœur des territoires.

L’auteur

Colonel de gendarmerie, Florian MANET, commande la section de recherches de la gendarmerie maritime : le service de police judiciaire de la mer. Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, diplôme de l’Ecole de Guerre, ancien auditeur de l’IHEDN, il a commandé des unités opérationnelles aussi bien en métropole que dans les départements ou collectivités d’outre-mer ou dans le cadre d’opérations extérieures.

Date de parution

Livre disponible d’ici fin mai sur nuvis.fr puis en juin sur les rands sites marchands en ligne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.