Le crime en bleu – Essai de thalassopolitique
Résumé
Et si les terroristes préparaient un Bataclan sur mer?
Cette perspective redoutable illustre à elle-seule l’actualité des menaces maritimes qui pèsent sur nos économies globalisées et sur nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narco-trafic international, pêche illégale, pollution… telles sont les multiples facettes d’une activité criminelle organisée transnationale qu’analyse Florian Manet à la tête de la police judiciaire de la gendarmerie maritime. Ce praticien partage l’importance des enjeux attachés à la lutte contre cette “thalassocratie criminelle” qui met en risque les équilibres socio- économiques et géopolitiques jusqu’au cœur des territoires.
L’auteur
Colonel de gendarmerie, Florian MANET, commande la section de recherches de la gendarmerie maritime : le service de police judiciaire de la mer. Ancien élève de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, diplôme de l’Ecole de Guerre, ancien auditeur de l’IHEDN, il a commandé des unités opérationnelles aussi bien en métropole que dans les départements ou collectivités d’outre-mer ou dans le cadre d’opérations extérieures.
Date de parution
Livre disponible d’ici fin mai sur nuvis.fr puis en juin sur les rands sites marchands en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Fressin (9 mai 2018). Le crime en bleu – Essai de thalassopolitique. Les Pandores - Gendarmes & gendarmeries. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oylf