Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours
Le colloque « Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours » (Vioramil) prend place dans le programme éponyme, sélectionné et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui a commencé en 2016 et s’achèvera en 2019. Le site http://vioramil.univ-lorraine.fr/ en fournit une présentation détaillée.
L’angle retenu pour ce colloque pluridisciplinaire est celui de la présence du phénomène dans l’espace public et de l’intervention dans celui-ci de différentes catégories d’acteur·trice·s, que ce soit en termes d’investissement militant que de médiatisation via tout type de supports, de controverses ou polémiques, sans négliger une dimension mémorielle ou documentaire. Fondées sur des enquêtes de terrain et/ou sur l’analyse de corpus, les contributions se répartiront selon quatre axes :
- Stratégies de mobilisation et de communication des mouvements radicaux
- Médiatisation, mise en récit et fictionnalisation de la violence militante
- La violence militante : une catégorie en débat
- Traces des actes violents : commémorer, célébrer, archiver…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Fressin (3 mai 2018). Violences et radicalités militantes dans l’espace public en France des années 1980 à nos jours. Les Pandores - Gendarmes & gendarmeries. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oyle