La gendarmerie en Syrie et au Liban pendant la seconde guerre mondiale
Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine, par Hélène Faisant de Champchesnel-Grandemange, sous la direction de Jacques Frémeaux, soutenue en 2008, à Paris 4.
Résumé
Des gendarmes français accompagnent l’armée française pendant toute la durée du mandat en Syrie et au Liban. La découverte de la réelle identité institutionnelle de cette formation, prévôté, gendarmerie coloniale ou gendarmerie départementale, s’inscrit dans une perspective plus générale d’appréhension de la complexe relation mandataire. La courte campagne de Syrie, en juin 1941, qui voit s’affronter pour la première fois des Français entre eux, marque une profonde rupture au Levant : la prévôté du Levant et celle FFL sont deux entités humaines différentes. L’engagement des gendarmes dans tous les conflits du Levant, notamment pendant l’insurrection de 1945, et l’évolution de leur relation avec les gendarmeries syriennes et libanaises, sont emblématiques de l’attitude de la France face à l’essor du nationalisme arabe.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Fressin (1 janvier 2008). La gendarmerie en Syrie et au Liban pendant la seconde guerre mondiale. Les Pandores - Gendarmes & gendarmeries. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oyjo