HDR Aurélien Lignereux : L’empire de l’administration. Histoire sociale des gendarmes et des fonctionnaires expatriés en contexte impérial (XIXe siècle)

Aurélien LIGNEREUX, maître de conférences à l’IEP de Grenoble

Doctorat (2006), Prix d’histoire de la Défense 2007, publié sous le titre La France rébellionnaire, Les résistances à la gendarmerie (1800-1859), Rennes, PUR, 2008.

 

HDR soutenue à l’Université de Rennes II (sous la direction du Pr Pierre Karila-Cohen, 9 novembre 2017)

Titre général du dossier : L’empire de l’administration. Histoire sociale des gendarmes et des fonctionnaires expatriés en contexte impérial (XIXe siècle)

Recherche inédite : Les Impériaux, de l’Europe napoléonienne à la France post-impériale (1ère moitié du XIXe siècle)

Résumé – En écho aux Coloniaux de la IIIe République, ce travail reconstitue et analyse la cohorte des 1 500 fonctionnaires français nommés, entre 1800 et 1814, dans la quarantaine de départements annexés et les royaumes satellites, où ils sont chargés d’implanter le système français. C’est cependant moins les fonctions de ces agents, déjà étudiées par la New Napoleonic History, que met en lumière cette enquête que les contours d’un groupe social d’expatriés ayant saisi les opportunités de carrière ouvertes en terre naguère étrangère, au risque du dépaysement et des événements. A partir d’une riche collecte de correspondances privées, ce travail restitue l’expérience vécue de l’expatriation dans ses dimensions familiale et culturelle. Soupeser de la sorte le dépaysement permet, par exemple, de ne plus être dupe de l’adhésion au projet impérial que ces Impériaux affichent aux yeux du gouvernement C’est aussi la valorisation de ce capital impérial au-delà de 1815 que révèle cette étude, qui ouvre de nouvelles perspectives à la mémoire napoléonienne en prenant en compte la naissance d’une expertise internationale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.