HDR Arnaud-Dominique Houte : Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol, XIXe-XXe siècles

Arnaud-Dominique HOUTE, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne

Doctorat (2006) publié sous le titre Le Métier de gendarme au XIXe siècle, Rennes, PUR, 2010.

 

HDR soutenue à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne (sous la direction du Pr. Dominique Kalifa, 2 décembre 2017)

Titre général du dossier : État, société, sécurité, XIXe-XXe siècles

Recherche inédite : Propriété défendue. La société française à l’épreuve du vol, XIXe-XXe siècles

Résumé – Ce travail s’intéresse à l’évolution des perceptions du vol, du début du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Prenant au sérieux l’hypothèse d’une « obsession propriétaire » (Michelle Perrot), qui aurait caractérisé la morale du XIXe siècle et qui se prolonge très tardivement dans le XXe siècle, cette recherche en étudie les fondements, les discours et les limites, sans négliger les pratiques de la protection antivol. Il s’agit de démontrer comment la défense de la propriété traverse l’imaginaire républicain français.

Cette HDR croise à plusieurs reprises la route des gendarmes, par exemple dans les développements consacrés à l’évolution du recueil des plaintes, de la poursuite des voleurs et de la prévention des vols. L’auteur signale par exemple l’atout que constitue, pour les brigades, la collecte du renseignement de proximité. Sur un autre registre, il analyse les tensions autour de la police judiciaire dans les années 1950-1970, lorsque les rapports annuels des SRPJ ne cessent de dénoncer les interventions croissantes des gendarmes et « cette boulimie de l’arme, connue et encouragée par ses chefs » (1977).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.